Plus de 200 000 offres d'emploi ne sont pas pourvues




La situation est paradoxale. Alors que le chômage est toujours à un très haut niveau, le nombre d'offres d'emploi non pourvues est toujours aussi élevé. Et cela n'ira pas en s'arrangeant, selon Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi.



Une étude qui sortira ces prochains jours va montrer une hausse des offres d'emploi non pourvues. En 2015, elles se montaient à 200 000… Au micro de RTL, Jean Bassères confirme donc l'augmentation du volume des offres d'emplois non pourvues : « on reste dans des volumes qui sont de quelques centaines de milliers d'offres », déclare le directeur général de Pôle Emploi depuis 2011. En cause selon lui : la reprise économique et la croissance. Étrange ? Pas vraiment en fait.

Selon Jean Bassères, « le volume des offres déposées par les entreprises à Pôle emploi ou sur tous les sites partenaires publics ou privés sont en augmentation ». Avec l'économie qui repart, les employeurs ont besoin de main d'œuvre, ce qui explique l'augmentation du nombre d'offres d'emploi. « On note aujourd'hui une préoccupation forte des entreprises sur la difficulté à recruter, parce qu'il n'y a pas forcément les compétences qu'elles cherchent ».

Le directeur général de Pôle Emploi est également revenu sur l'image de l'agence, il estime qu'elle s'est arrangée avec l'amélioration des résultats, en particulier au niveau de la satisfaction. « On a amélioré l'image de Pôle emploi mais je note qu'on est encore soumis à beaucoup de critiques », a-t-il indiqué. « Les entreprises apprécient le fait que nous leur proposions des conseillers dédiés et les demandeurs d'emploi apprécient la personnalisation ». Selon ses chiffres, près des trois quarts des entreprises et des demandeurs d'emploi sont satisfaits des services de Pôle Emploi.


9 Décembre 2017
Tags : emploi